Vous voulez être soutenu financièrement pour que vos enfants puissent pratiquer un ou plusieurs sports dans notre association?
Le Chèque Sport : une aide supplémentaire bienvenue !
Depuis plusieurs années, la Commune de Woluwe-Saint-Lambert adhérait au système des « Chèques-Sport » développés par la Communauté Française. Ces chèques ont hélas été supprimés.
Toutefois et afin de permettre à de nombreux ménages de surmonter les frais engendrés par la cotisation liée à l’affiliation d’un enfant à un club sportif, l’Echevin Eric BOTT, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert, a décidé de maintenir un système analogue pour les habitants de la commune.
Cette formule a pour objectif de soulager, sur base de critères bien définis (principalement, le niveau de revenus), la facture globale engendrée par la pratique sportive des enfants et adolescents de 6 à 18 ans. Une prise en charge partielle des frais est envisageable dans le cadre d’une affiliation mais aussi d’une participation à un stage sportif voire même à l’achat d’équipements.
Chaque année, plusieurs milliers d’euros sont donc répartis en vue de permettre à un maximum de jeunes de pratiquer leur sport favori, dans des conditions optimales, au sein de structures d’encadrement adéquates.
Toutes les personnes qui souhaiteraient profiter de cette opportunité de soutien financier peuvent renvoyer un formulaire (disponible ici au format PDF) à l’attention de Monsieur Henri Horny, Maison de la Jeunesse – Avenue Prekelinden 78 – 1200 Bruxelles – 02 732 28 37 – h.horny@woluwe1200.be.
Le Chèque Sport de la Communauté française
Cette initiative, menée par le Ministre des Sports de la Communauté française en fonction en 2005, Claude Eerdekens, vise à favoriser l’intégration, l’affiliation et la participation des jeunes de 6 à 18 ans fragilisés socio économiquement dans les structures sportives en Communauté française.
La philosophie du « Chèque Sport » a pour ambition de favoriser la pratique sportive des enfants de 6 à 18 ans dont les parents sont des allocataires sociaux au sens large en Communauté française en intervenant dans le coût d’affiliation à un club sportif, dans l’inscription à un stage sportif, une classe sportive, une classe de neige ou encore dans l’achat d’équipement via le club sportif concerné. L’objectif étant d’inciter les jeunes de la Communauté française à pratiquer un sport.
Sodexo est le principal interlocuteur en matière de commande et de diffusion des chèques vers les Centres publics d’action sociale et les échevinats des sports de la Communauté française.